voici quelques infos au sujet de la planification d’un mariage qui vous éviteront de mauvaises surprises le jour J. Parfois on pense avoir pensé à tout, avoir bien planifié ce grand jour, et pourtant…!! Donc, pour éviter les «Euh.. Qu’est-ce que j’ai fait…? », j’ai pensé vous partager certaines infos auxquelles on ne pense pas toujours
1. Avez-vous pensé à votre mise en scène pour le lancer de confettis?
C’est fabuleux, ça offre un moment magique, un instant spontanés où tous les invités lancent ensemble de beaux petits confettis à la sortie de la cérémonie. Cela semble magique lorsqu’on le voit à la télé et on pourrait penser que c’est totalement improvisé. Mais non!! Ceux qui le réalisent on tout prévu. Et vous?
Je ne sais pas pourquoi on pense tous que ce moment est le fruit du hasard, mais non, vos invités ont besoin d’être mis en place par votre photographe, de savoir quand procéder eet comment. Imaginez un peu comment cela se passerait si vous y pensez pas… vous marchez normalement… et vous quittez la salle avant que tous vos invités ne soient sortis. Doh!
Si vous prévoyez un instant confettis, votre photographe organisera vos invités une fois qu’ils sont tous sortis. Vous revenez ensuite à l’intérieur et marchez doucement vers la sortie comme si de rien était – ta da! La spontanéité est sur les photos mais elle aura été mise en scène avant. 😉
La dernière chose à noter pour ce cliché emblématique, c’est que si vous voulez un moment magique, vous aurez besoin de fournir les confettis. Eh oui! Vos invités vont peut-être en apporter un peu, mais la plupart d’entre eux vont oublier. Oh, et quand il s’agit de confettis n’oubliez pas, le plus sera le mieux!
2. Si vous souhaitez donner votre propre alcool vous aurez à payer pour ce privilège
Droit de bouchon? Dequessé ça???
Si vous voulez essayer d’économiser de l’argent en achetant ou en faisant votre propre alcool et l’amener pour votre cérémonie (au lieu de l’acheter de ceux qui vous louent la salle), vous devrez payer une taxe par bouteille afin d’être en toute légalité. Eh oui! On appelle cela le droit de bouchon.
Il n’existe pas de tarif unique pour le droit de bouchon. Celui-ci varie en fonction du lieu que vous aurez choisi (entre 3 euros et 12 euros environ). Si vous le pouvez, essayez de négocier ce tarif avec votre traiteur ou restaurateur en faisant jouer la concurrence.
Si vous trouvez un lieu qui ne facture pas le droit bouchon, eh bien réservez immédiatement !
3. Vous devez demander à être marié au moins 10 jours à l’avance
En France le mariage ne peut se faire en moins de 10 jours. Vous devez donner un préavis avant de vous marier. Prévenir les autorités au moins 10 jours à l’avancel. En l’absence de dispense par le Procureur de la République, le mariage ne peut être célébré avant l’écoulement d’un délai de 10 jours de publication.
Eh oui! Votre rêve de courir dès aujourd’hui à la mairie pour lancer un grand « oui je le veux!! » n’est pas réellement possible. La seule solution serait de prendre l’avion et prévoir un voyage à Las Vegas. Mais encore là il faudrait faire quelques démarches pour légaliser le tout en France. Si vous voulez un mariage à l’église, la période de préavis est encore plus longue. Alors on respire un grand coup, on sort son calendrier, et on prévois la meilleure date pour cette magnifique journée puis on prend patience…