Prenez votre photo au crépuscule

 

photo_dans_le_noir_img1

Certaines des meilleures photos de nuit sont prises au crépuscule; lorsque le ciel n’est pas complètement noir. Prendre des photos au crépuscule affiche plus de couleurs et de détails dans la distance et vous permet d’utiliser une vitesse d’obturation plus rapide.

 

Utilisez un ISO élevé

 

Utilisez une sensibilité ISO élevée, si nécessaire. Il est préférable d’obtenir des photos reconnaissables de vos amis plutôt que de les voir granuleux sur des photos floues. Vous pouvez réduire les défauts avec le logiciel de retouche d’image, mais vous ne pouvez pas supprimer le flou.

photo_dans_le_noir

Restez stable

 

Prendre des photos de nuit nécessite une vitesse d’obturation lente. Pour prendre des photos claires sans photographier le flou de la nuit, utilisez un trépied ou monopode pour garder votre appareil stable.

photo_dans_le_noir_img3En plus d’utiliser un trépied ou monopode, utilisez les paramètre de verrouillage de votre caméra miroir  et appuyez doucement sur le déclencheur. Si votre appareil ne possède pas le verrouillage du miroir, vous pouvez utiliser le mode retardateur à la place.

Si vous ne disposez pas d’un trépied ou monopode avec vous, trouvez des objets de soutien pour garder votre corps et vos bras stables. Par exemple, vous pouvez vous appuyer sur un mur ou placer vos coudes sur une table et garder ainsi vos bras stables. S’il n’y a rien pour vous aider à rester stable, tenez vous debout avec vos jambes écartées et retenez votre souffle tout en prenant la photo.

 

Profitez des flous du mouvement

 

Tous les flous ne sont pas mauvais. Certains flous tels que le flou de mouvement peuvent ajouter de l’intérêt. Essayez de prendre des photos d’objets en mouvement, ou déplacez votre appareil photo délibérément pour créer un flou de mouvement. Zoom pendant que l’obturateur est encore ouvert peut également ajouter un effet en zoom-avant intéressante.

photo_dans_le_noir_img4

 

Gelez vos amis dans une image en mouvement avec l’option flash (Freeze!!)

 

photo_dans_le_noir_img5Lorsque vous prenez des photos de vos amis pendant la nuit, combinez le flash avec une longue exposition. Le flash va se geler au premier plan et la longue exposition révèlera l’arrière-plan. Parce que les gens ont tendance à aller à droite après avoir vu le flash, réglez le rideau de l’obturateur de synchronisation au deuxième rideau (généralement dans les paramètres de fonctions personnalisées). Cela ouvrira un flash juste avant la fermeture de l’obturateur plutôt que dès le début. L’utilisation de la synchronisation du deuxième rideau mettra également vos amis en face d’un flou de mouvement ainsi rien ne recouvre le visage. La deuxième synchronisation rideau est disponible dans la plupart des nouveaux appareils photo reflex numériques.

 

Prenez vos photos en mode « High Dynamic Range » (HDR)

 

Placez votre appareil photo sur un trépied et prenez trois expositions: l’une plus foncée, une très pale, et une entre les deux. Vérifiez si votre appareil photo propose le mode « bracketing » automatique pour vous aider à réaliser cela.

Utilisez ensuite Photoshop pour en faire qu’une seule image. Charger vos 3 expositions dans le logiciel et créez un fichier HDR. Maintenant, vous avez une image HDR sur laquelle vous pouvez appliquer du « tone mapping » pour révéler plus de détails.

Le ton mappé des photos de nuit peut donner des résultats similaires à la prise de vue au crépuscule avec un contrôle plus grand sur le post-traitement.

photo_dans_le_noir_img6

En espérant que ces quelques conseils vous permettront d’améliorer le rendu de vos photos de nuit.

Vous avez une astuce pour prendre de superbes photos de nuit? Partagez le avec nos lecteurs dans les commentaires ci-bas.

 

Une traduction libre d’un article de http://www.photoshoptutorials.ws